Fun fact : « Scenic » c’est l’adjectif le plus entendu lors de notre voyage et pour cause, l’Irlande regorge de paysage incroyable et pittoresque.
Après notre traversée avec Irish Ferry, nous avons décidé de quitter Dublin, la capitale, pour explorer un lieu peut-être moins connu, mais qui s’est révélé être un véritable coup de coeur. Sans perdre de temps, nous avons pris la route en direction de Glendalough. Située dans le comté de Wicklow, Glendalough est une destination prisée pour ses sentiers de randonnée. Soyez prévenu, les routes peuvent parfois être étroites en camping-car et susciter quelques frayeurs. Encore un petit effort, vous serez largement récompensé.
Lorsque nous sommes arrivés au parking de l’Upper Lake, que nous avions repéré grâce à l’application Park4Night (numéro 151031), nous avons été surpris par le nombre de personnes présentes. Cependant, nous avons finalement trouvé une place tout au fond, près des food trucks locaux. L’accès au parking pour les camping-cars coûte 15 € et permet de passer la nuit sur place. En plus des food trucks, des toilettes sont disponibles en libre accès.
Nous avons consacré la fin d’après-midi à nous balader autour du Lower Lake, une excursion facile pour toute la famille. Plat tout du long, il est même pratiqué avec des poussettes. Nous avons exploré les sentiers tout en admirant la beauté de ce lieu hors du temps. Nous avons eu de la chance et la journée était tout simplement magnifique. Cependant c’était drôle de voir les habitués du coin parés à toutes éventualités, beaucoup se promenaient en short et en t-shirt, mais avaient toujours une veste à portée de main, prêts à faire face à une averse. L’Irlande ne tire pas sa réputation de nulle part. Un proverbe irlandais prétend que l’on peut avoir les 4 saisons de l’année en une seule journée en Irlande ! Aussi, ne vous faîtes pas avoir, assurez-vous d’être bien équipé et de respecter l’environnement.
Ensuite, nous avons visité la « Cité Monastique » de Glendalough, avec notamment sa tour de garde et son cimetière. En effet, Glendalough abrite l’un des sites monastiques les plus importants d’Irlande. Cette implantation monastique du début du christianisme a été fondée par Saint Kevin au 6ème siècle, et de là est née la « Cité Monastique ». La plupart des bâtiments qui subsistent aujourd’hui datent des 10ème au 12ème siècles. Malgré les attaques des Vikings au fil des ans, Glendalough prospéra en tant qu’une des grandes fondations ecclésiastiques et écoles de savoir de l’Irlande jusqu’à ce que les Normands détruisent le monastère en 1214 après J.-C. et que les diocèses de Glendalough et de Dublin soient unifiés.
La tour de garde de Glendalough, également appelée « tour ronde », a été construite aux alentours du 10ème siècle. Ces tours rondes étaient typiques de l’Irlande médiévale et servaient de lieux de refuge et de protection contre les invasions vikings et les raids. La tour de Glendalough est une structure cylindrique en pierre avec un toit conique. Elle comporte une seule porte d’entrée située en hauteur, pour des raisons de sécurité, et accessible uniquement par une échelle amovible.
Le cimetière dégage une atmosphère vraiment unique. Vous y trouverez des pierres tombales celtiques anciennes, des croix de pierre sculptées et des monuments funéraires plus modernes. La croix de Saint Kevin est un bel exemple d’une croix simple sculptée de manière remarquable dans une seule pierre de granit. Elle aurait peut-être marqué la limite du cimetière où se trouve la maison des prêtres. Cette croix est un bel exemple de la manière dont saint Patrick a tenté d’aider le peuple autrefois païen d’Irlande à s’acclimater au christianisme. Cela a été fait en combinant la croix avec le cercle représentant le soleil, car les païens adoraient le soleil et la lune.
Une légende locale dit que quiconque peut enlacer la croix de Saint Kevin de toute la largeur du corps de la croix avec ses bras et fermer le cercle en touchant les extrémités se verra accorder ses vœux. Donc, lorsque vous la visitez, assurez-vous d’essayer votre chance pour voir si tous vos vœux seront exaucés.
Le deuxième jour, nous nous sommes aventurés sur le sentier de Spinc and Glenealo Valley Walk (route blanche). Il s’agit d’une randonnée en boucle dont le parcours est balisé avec des flèches blanches.
La crête de Spinc surplombe la spectaculaire vallée de Glendalough. Une montée difficile est récompensée par des vues à couper le souffle non seulement de la vallée, mais à mesure que vous grimpez en altitude, la vue sur les montagnes de Wicklow s’ouvre tout autour de vous. Les vues panoramiques étaient tout simplement magnifiques, et notre fille de 6 ans, qui adore la randonnée et l’escalade, était ravie et nous a suivis avec enthousiasme. Nous avons également eu le plaisir de voir des chèvres dans ces décors escarpés.
Le sentier monte raide le long d’un chemin près de la cascade de Poulanass avant de rejoindre une passerelle en bois et des escaliers en bois menant à un point de vue spectaculaire donnant sur le lac supérieur. Il longe le sommet des falaises avec encore plus de vues à couper le souffle avant de descendre à travers une tourbière et un sentier rocailleux jusqu’au village abandonné des mineurs, puis retourne sur un bon chemin large le long de la rive du lac supérieur.
Infos pratiques :
Niveau de difficulté : Exigeant
Distance : 9,7 km
Temps estimé : 3,5 heures
Dénivelé total : 410 m
Point culminant : 500 m
Terrain sous les pieds : Sentier rocailleux, passerelle en bois, routes forestières
Convient à : Randonneurs bien équipés avec une condition physique raisonnable
Bon à savoir :
Faites attention à la M50 Toll, le périphérique qui encercle la ville de Dublin et son péage dématérialisé entre les junctions 6 et 7, soit entre les M4 et N7. Vous avez la possibilité de prépayer votre trajet ou de régler votre dû via le site eflow.ie jusqu’à 20 heures le lendemain de votre passage.
Laisser un commentaire